PAIX ET LIBERATION EN AFRIQUE PAR LE CHANGEMENT ET L’ENGAGEMENTE

PAIX ET LIBERATION EN AFRIQUE PAR LE CHANGEMENT ET L’ENGAGEMENTE

Images des archives de Libera – Reproduction interdite

Projet

Depuis quelques années, Libera a décidé de se diriger vers l’Afrique, un continent énorme qui présente de grandes différences historiques, sociales et économiques, dans lequel les phénomènes criminels aux traits mafieux plus ou moins évidents sont en croissance constante, en plus d’une corruption endémique et de stéréotypes négatifs dictés par le phénomène migratoire et au-delà.

En même temps, il existe des associations et des mouvements qui, de l’action locale à l’action internationale, se consacrent à construire des alternatives possibles à la violence criminelle et qui ont les compétences et la capacité de nous raconter l’autre face de cette grande terre de peuples représente le continent africain.


LIBRE ENSEMBLE

Nous, organisations réunies à Grand Bassam, Côte d’Ivoire, pour la 1èere Assemblée du Réseau PLACE – Paix et Libération en Afrique par Changement et l’Engagement déclarons notre engagement commun à concourir au développement durable et à la justice sociale d͛’un continent africain autosuffisant dans un contexte de paix, de non-violence͕ d͛’égalité͕ et dépourvu d’insécuritè, de racisme et de corruption.

DECLARATION FINALE

Nous réaffirmons également les valeurs qui sous-tendent notre travail en tant que réseau :

  • Le respect: une valeur consistant à protéger et à renforcer les capacités des nations d’Afrique à faire face aux nouvelles menaces qui limitent la précieuse culture des peuples d’Afrique, ainsi que les valeurs juridiques, religieuses et familiales traditionnelles des Africains. Le respect des cultures, des traditions et des environnements africains.
  • La solidarité et dignitè: Le réseau PLACE croit et défend la dignité humaine et la solidarité responsable comme des valeurs essentielles pour les individus et pour le réseau.

Notre réseau s’oppose à l’insécurité, à la corruption et au racisme. Notre travail vise à :

  1. L’Encouragement d’une culture de la légalité et de la justice démocratique, de la transparence, de l’accès à l’information publique, de la responsabilité en matière de défense, de la promotion et du respect des droits de l’homme, en prenant également en compte les progrès réalisés par la législation locale et les modifications législatives nécessaires ;
  2. La création d’alternatives efficaces pour une vie et un travail décents pour les jeunes et les femmes qui vivent au quotidien dans des contextes vulnérables, faisant face à la criminalité et à la violence, à travers l’alphabétisation, l’éducation, l’art et le sport, via des processus pacifiques, non violents et fondés sur les droits de l’homme.
  3. L’Encouragement à la construction d’une citoyenneté active dans le contexte de la solidarité internationale, en combinant l’expérience et les méthodologies pour défendre et signaler les violations des droits, ainsi que les actes de corruption et de violence dus au crime organisé, et mettant l’accent sur la responsabilité des actes et des stratégies politiques des États.
  4. La production d’actions collectives qui ont le but de dénoncer, d’accéder à la justice, de poursuivre et de garantir une indemnisation complète et de garantir la non-récurrence des dommages, ainsi que fournir un support psychosocial spécialisé aux victimes et à leurs familles face aux délits du crime organisé transnational, dont l’exploitation des ressources naturelles, l’accaparement des terres et d’autres formes de crimes environnementaux.
  5. La promotion  de la coordination en encourageant la collaboration entre les associations et leurs institutions au niveau national (la création et le renforcement des réseaux nationaux, régionaux et internationaux). 

place – Peace and Liberation in Africa through Change and Engagement

Implique 30 réalités actives en Afrique subsaharienne de 12 pays : Côte d’Ivoire, Nigeria, Sénégal, République Démocratique du Congo, Kenya, Rwanda, Ouganda, Soudan du Sud, Malawi, Mozambique, Zambie, Tanzanie.


Les principaux domaines d’action

  • Justice réparatrice, mémoire et soutien aux victimes
  • Corruption, journalisme d’investigation et liberté d’expression
  • Promotion et protection des droits de l’homme
  • Protection de l’environnement et des communautés ancestrales comme stratégie de lutte contre l’accaparement des terres et l’extractivisme
  • Trafics et traite
  • Prévention en termes de parcours éducatifs, culturels, sportifs, artistiques, le tout avec une perspective de genre
Images des archives de Libera – Reproduction interdite

Libera. Associazioni, nomi e numeri contro le mafie, né en 1995, est un réseau d’associations, de coopératives sociales, de mouvements et de groupes, d’écoles, de syndicats, de groupes de scouts impliqués dans l’engagement non seulement contre les mafias, la corruption, le crime et ceux qui les alimentent, mais aussi fortement pour la justice sociale, la recherche de la vérité et une mémoire vivante et partagée.

Elle est présente dans toute l’Italie à travers 20 coordinations régionales, 83 coordinations provinciales et 304 groupes locaux.